[cinéma] Le redoutable

COUP DE COEUR !!!!


Date de sortie 13 septembre 2017 (1h 47min)
De Michel Hazanavicius
Avec Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo…
Genres Biopic, Drame


index.jpg


Le Redoutable est inspiré du livre Un an après écrit par l’ex femme de Jean-Luc Godard, Anne Wiazemsky. Michel Hazanavicius est tombé par hasard sur ce bouquin dans une gare alors qu’il cherchait quelque chose à lire pour son trajet en train.

Ce n’est pas un film « sur Godard », c’est une histoire d’amour.

Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu’il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde.
Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris qu’incompréhensible.


MON AVIS

Film vu en debut de semaine et j’ai adoré, en tant que cinéphile déjà et aussi en tant que lectrice car j’ai lu le livre parlant de la rencontre d’Anne W et de J-l Godard : « Une année studieuse » (mon avis de lecture) et j’ai tellement aimé !

J’ai retrouvé ce côté attendrissant, l’actrice est parfaite et l’acteur qui joue Jean Luc Godard epoustouflant ! Beaucoup d’humour.

J’ai découvert la descente aux enfers du cinéaste… très intéressant, un grand monsieur qui se perds lui même en essayant de se trouver…

Une plongée das mai 1968, les barricades, les étudiants.. et Jean luc !

Un très bon film.


ANECDOTES DU TOURNAGE (source : allocine) :

Jean-Luc Godard n’a pas du tout été impliqué dans le processus de création du Redoutable. Michel Hazanavicius confie avoir envoyé le scénario au réalisateur et lui avoir écrit une lettre. Godard, fidèle à lui-même, n’a jamais fait de retours sur le script et ne souhaite pas voir le film.
« Le Redoutable comporte quelques éléments tirés d’Une année studieuse, mais l’essentiel vient d’Un an après. Quand je l’ai contactée par téléphone, Anne Wiazemsky avait déjà refusé plusieurs offres d’adaptation. Elle ne tenait pas à ce que ce livre devienne un film. Je me souviens que, juste avant de raccrocher, je lui ai dit que je trouvais cela d’autant plus dommage que le livre m’avait paru très drôle. Elle a tout de suite réagi en disant qu’elle aussi trouvait cela très drôle, mais que jusqu’à présent personne ne lui en avait fait la remarque. C’est ainsi que tout a commencé », confie le réalisateur.
Michel Hazanavicius nous livre sa vision du personnage de Jean-Luc Godard et la manière dont il a voulu le dépeindre dans Le Redoutable : « Godard n’est pas un homme gentil, il n’a jamais cherché à l’être. Comment réaliser un film sur un personnage destructeur et paradoxal ? J’aurais pu gommer toutes les aspérités pour en faire une figure entièrement positive et lui ériger une statue, mais j’aurais eu l’impression de le trahir. Dans son parcours, et notamment à cette époque, Godard a pu se montrer dur, sans concession : il fallait montrer cela. Godard a été très violent, il s’est mal comporté publiquement avec de nombreuses personnes… Cela étant, je n’avais aucune envie de le critiquer ou d’instruire a posteriori un procès contre lui. Même pour maoïsme. C’est pourquoi, très tôt, je me souviens avoir noté dans un coin qu’il fallait que je lui laisse, littéralement, le dernier mot. Ce que j’ai fait. Mais c’est vrai que c’était un des enjeux du film, trouver le bon équilibre… Entre l’aspect destructeur du personnage et l’empathie que je voulais qu’on ait pour lui. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :