[cinéma] BLADE RUNNER 2049

Date de sortie 4 octobre 2017 (2h 44min)

De Denis Villeneuve

Avec Ryan Gosling, Harrison Ford, Jared Leto …

Genres Science fiction, Thriller


Blade-Runner-2049-3.jpg

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies…


MON AVIS

Magnifique, splendide, époustouflant ! Esthétiquement superbe ! On en a plein la vue.
Dans la lignée du 1er (que j’ai revu du coup) avec plus de moyens technologiques.
On se questionne, un scénario qui prolonge le 1er… qui pose bien la question sur les limites entre l’humain et les humanoides… Bons choix d’acteurs, Ryan Gosling est juste et on a plaisir a revoir Harison Ford dans son role initial. Pas déçue du tout. Je l’attendais tellement.


Secrets de tournage (source :; allocine) :

Jared Leto remplace David Bowie :
Niander Wallace, inventeur de Répliquants obéissants, succède au Dr. Eldon Tyrell de Blade Runner. Il est interprété par Jared Leto dans la suite de Denis Villeneuve, qui voulait initialement David Bowie pour le rôle. Etonnante information que le réalisateur a confiée au site anglais Metro peu avant la sortie de Blade Runner 2049 ! Le rôle que tient Leto dans la suite du classique signé Ridley Scott aurait donc dû être proposé à David Bowie qui, malheureusement, souffrait déjà d’un cancer dont il ne se relèverait pas lorsque le réalisateur songeait à le contacter.
« Notre premier choix [pour Niander Wallace] était David Bowie, qui a eu une telle influence sur Blade Runner », déclare Denis Villeneuve. Il ajoute : « Quand nous avons appris la triste nouvelle, nous nous sommes mis en quête d’un acteur similaire ».

Harrison Ford a révélé au cours d’une interview pourquoi il a accepté de reprendre son rôle iconique dans « Blade Runner 2049 », 35 ans après la sortie du film original. Après Indiana Jones puis Han Solo dans Le Réveil de la Force, Harrison Ford s’est de nouveau tourné vers le passé en retrouvant cette fois-ci le personnage de Rick Deckard dans Blade Runner 2049, la suite trente-cinq après du film culte de Ridley Scott. Et s’il paraît impensable que ce film ait pu voir le jour sans le comédien, ce dernier a néanmoins révélé lors d’une interview les raisons qui l’ont poussé à reprendre le rôle :

« La façon dont le personnage est introduit dans l’histoire m’a intrigué. Il y a un contexte émotionnel très fort. La relation entre le personnage de Deckard que je joue et les autres personnages est fascinante. Je pense qu’il est intéressant de développer un personnage après autant de temps, de le revisiter. »

Ryan Gosling impliqué :
Avec Blade Runner 2049, Ryan Gosling s’implique pour la première fois sur un blockbuster
« J’essaie de ne pas faire de discrimination vis à vis des budgets des films… mais c’est vrai qu’à chaque fois, je ne le sentais pas trop », confie l’acteur à Entertainment Weekly. « Je suis content d’avoir attendu ! »
« Parce que Blade Runner a été l’un des premiers films que j’ai vu et dont je ne savais pas trop quoi penser, une fois le générique de fin terminé. La frontière entre les héros et les méchants était tellement floue… Ce n’est pas un voyage héroïque, en aucune façon. C’est ça qui m’a plu. Sur le plan thématique, il y a tellement de choses dans le film en plus ! C’est tellement riche, mélancolique, romantique. C’est si spécial. Tant d’autres films ont volé des idées à Blade Runner, mais ils ne pourraient jamais voler son âme. Je me sens chanceux d’entrer dans ce monde.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :