[cinéma] The Square

Date de sortie : 18/10/2017
Durée : 02:22
Réalisé par : Ruben Östlund
Avec : Claes Bang, Elisabeth Moss, Dominic West, Terry Notary, Christopher Læssø
Genre : Comédie, Drame
Nationalité :Allemagne, Danemark, France, Suède


The_Square-364657135-large.jpgLa façon de filmer me rappelle un peu le film Toni Erdmann – Palme d’or au Festival de Cannes 2017


Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère…Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.


MON AVIS

Surprenant, décalé… Superbe !

Une réflexion sur l’art et le monde contemporain
Sur la tolérance, l’aide à son prochain…

Des situations cocasses, parfois drôles, parfois angoissantes.
Le tout est déroutant.

Une superbe réflexion sur l’altruisme. Ce film pousse à la réflexion. 
Jolie satire sur notre société.


SECRETS DE TOURNAGE (source : allocine)

Le cinéaste suédois Ruben Östlund revient sur ses intentions en lançant le projet The Square :

« Tout comme Snow Therapy, The Square est un film dramatique et satirique. Je voulais faire un film élégant en me servant de dispositifs visuels et rhétoriques pour bousculer le spectateur et le divertir. Sur le plan thématique, le film aborde plusieurs sujets, comme la responsabilité et la confiance, la richesse et la pauvreté, le pouvoir et l’impuissance, l’importance croissante que l’on accorde à l’individu par opposition à la désaffection vis-à-vis de la communauté et la méfiance à l’égard de l’État en matière de création artistique et de médias. » « Dans The Square, nous devons faire face aux faiblesses propres à la nature humaine : lorsqu’on essaie de bien faire, le plus difficile n’est pas de se mettre d’accord sur des valeurs communes, mais d’agir en accord avec celles-ci. Par exemple, comment me comporter avec des mendiants si je prône l’idée d’une société juste et égalitaire, où le fossé entre les riches et les pauvres a disparu ? Dois-je conserver le train de vie privilégié qui me permet de leur donner quelques pièces chaque jour et d’améliorer un tant soit peu leur situation ? Ou faudrait-il que je change radicalement mon mode de vie pour rétablir un équilibre entre nous ? L’augmentation de l’extrême pauvreté et du nombre de sans-abris dans les villes occidentales est telle que nous sommes confrontés à ce dilemme au quotidien », analyse le metteur en scène Ruben Östlund. Ruben Östlund a souhaité, avec The Square, attirer l’attention sur la dangerosité avec laquelle les médias jouent avec l’actualité en biaisant l’information :  « De nos jours, les médias défendent rarement un point de vue. En effet, les articles peu scrupuleux ayant recours à des images racoleuses sont désormais la norme, et sont diffusés partout à travers le monde via les réseaux sociaux. The Square aborde ce sujet d’une terrible actualité avec légèreté et en ayant recours à l’absurde. La vidéo YouTube, manifestement truquée et créée par les experts en marketing pour assurer la promotion des valeurs morales de l’exposition, illustre combien les médias influencent notre perception du monde et nous poussent à mal le comprendre. Je trouve essentiel d’en analyser les effets, car je suis convaincu que l’image vidéo est le moyen d’expression le plus efficace que nous ayons jamais eu, et par conséquent le plus dangereux. »

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :