[musique] Rencontre dédicaces Mc Solaar au Mans

Ce jour, le quotidien Ouest France recevait l’artiste Mc Solaar dans ses locaux, nous avons été convié à cette rencontre/dédicaces.
Mc Solaar, c’est qui pour moi ?

Les années 90, ses chansons « Bouge de là », « Caroline », « victime de la mode »… Et un souvenir ? près de là où j’habitais avant, à Torcy 77 il y avait un festival d’été appelé Les 8 heures pop, celui ci se déroulait dans un petit amphithéâtre en plein air.. Et Mc Solaar est venu nous chanter « Caroline » et ses autres succès… c’était une chaude journée d’été, je m’en souviens encore…

 C’est un Mc Solaar souriant et spontané qui a répondu aux questions…Il a répondu avec ses mots…tout en Géopoétique…

 Je retranscrit ci-dessous au mieux mes notes décousues – mais si riches

 

Sur sa pause de 10 ans ?
Il a arrêté pour son petit garçon, pour avoir plus de temps libre, pour « faire des choses qu’on n’a pas le temps de faire » et pour UN DEFI, et quel défi ! D’abord il a arrêté de fumer et.. Il a fait le marathon de New York au milieu de 50 000 personnes, 42.195 km, Dominique Domech a été son coach. Durant sa pause, il a continué à se nourrir de musique, à aller à des concerts notamment… Il nous parle d’un autre cycle de vie, de sagesse, d’une autre manière de penser…
Son titre « sonotone » ?
Pour ses 50 ans ? Ah non ! plutôt pour ses 80 ans nous dit-il, il n’a pas encore mal au dos et des soucis d’oreilles… C’est plutôt pour la notion de prendre soin de soi, être en bonne santé, le temps qui avance minute par minute. Il a envie de passer un message positif. C’est du second degré pour dédramatiser.
MC★Solaar – « Sonotone », 1er extrait du nouvel album « Géopoétique »
Sorti le 3 novembre 2017
Déjà disque de platine, + 100 000 exemplaires vendus
Le temps est souvent présent dans ses albums ?
Il nous explique sa notion de chronologie/ce qu’on apprend à l’école, l’évolution de la pensée, les souvenirs / au temps présent. Retrouver les moments positifs = Nostalgie positive. Se sentir bien lorsqu’on écoute un titre. « L’avant c’était bien, le maintenant doit être bien« .
Que pense-il de la nouvelle génération du Rap ?
Le rap né en France une 30aine d’année auparavant se développe et il dit mettre « les 2 pouces en l’air ». La liberté, un style qui n’est pas une imitation à 100% des US, la plupart se démarquent. Ils apportent quelque chose de différent, ils gardent leur identité, il trouve que c’est un rap + festif, + récréatif, dansant.
La poésie ?
Serge Gainsbourg / mots dans le titre ‘sonotone’, il parle de sa filiation, SG cherchait les mots, pop art, poèsie, un artiste qui casse les barrières. Respect pour SG, les points communs ? Mc Solaar dit avoir 4%, Serge Gainsbourg est très haut ! non il n’a pas eu la chance de le rencontrer.Un intervenant fait un parallèle avec l’artiste Grand Corps malade / slam | Mc Solaar / rap. On aborde la recherche dans les textes de Mc Solaar, la qualité des mots. Culture/poésie contemporaine. Un rap ludique ; Dans les années 90, on disait ‘le rap c’est pas bien’, on opposait les rappeurs, et ce cliché « des jeunes avec le poste sur l’épaule qui embêtent tout le monde ». Le rap c’est l’auto dérision, du swing. 
Écrit-il pour d’autres artistes ?
Il dit que ça a faillit se faire, mais que.. non. Il a été sollicité, il dit « pourquoi pas », et peut être pas du rap.
Sur son duo sur « Caroline » avec Vianney ?
La vidéo live filmée chacun de leur côté vient de la difficulté de se rencontrer.  Il nous dit que l’artiste Vianney est quelqu’un de très spontané, cette vidéo était une bonne idée. Il dit ne pas encore l’avoir visionné.

Cerise sur le gâteau, Mc Solaar nous a chanté a cappella « victime de la mode »

VIDEO en visionnage sur la page « je vis au Mans »
Et cela s’est fini en séance de dédicaces et selfie :

Merci à Ouest France, Hamid et Mc Solaar

pour ces moments uniques.

 

Un commentaire sur “[musique] Rencontre dédicaces Mc Solaar au Mans

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :