Quelle est ta valeur ?

Hier, j’ai reçu un coup de fil… Je t’en parle car j’ai envie de te faire réfléchir sur TA VALEUR, LA VALEUR DE TON TRAVAIL.

Cet article blog est adressé à tous les créatifs, il peut aussi intéresser les autres professions. Les personnes ayant besoin de graphisme peuvent aussi réfléchir à cette notion de VALEUR !


Une personne qui voulait me vendre sa formation en ligne et/ou collaborer avec moi via un service de « marketplace » = sorte de plateforme qui est censée mettre en relation les offres et demandes… Je ne nommerais pas la personne qui m’a appelé ni la plateforme qui a pour ambition de « Trouver le service freelance parfait pour votre business » (traduction) ! Et cela, bien sur pour un prix modique et en peu de temps… voilà tu commebnce à voir où je veux en venir (enfin je l’espère).

Faire peu et vite ?

Il me parle de faire des logos à 20 euros, il me dit que les graphistes avec qui il travaille créent un logo en une 1/2 journée, qu’ils sont débordé de demandes (tu m’étonnes !), que cela leur permet d’avoir des clients et donc d’en vivre… Il me parle de la crise économique, du covid… qu’il « faut bien manger »…

Je ne sais pas par quel bout commencer pour vous expliquer ma réaction de créative freelance face à tout cela… Je me calme, inspire, expire…

Je commence par lui dire que si je suis freelance ce n’est pas pour bosser pour une plateforme ou quelqu’un d’autre… (gros blanc)

Il me dit qu’il y a de la demandes sur ces plateformes, que je trouverais des clients… en cette période difficile…

Je lui dis que la création d’un logo me prends 2 à 3 jours voir plus (gros blanc de son coté) mais il ne se démonte pas… Je lui explique qu’il y a l’étude de la concurrence, qu’un logo doit avoir du sens, qu’il y a tout un travail en amont et la création se fait en relation avec le client… Je n’ai pas poussé plus mes arguments… Beaucoup ne se rendent pas compte du travail qu’il y a derrière un logo…

MA QUESTION : Les graphistes sur ces plateformes ne font pas tout le travail créatif en amont ? Une 1/2 journée ? Pour la recherche créative, recherche de la concurrence, prendre en compte les valeurs, les aller-retour clients, le travail de crayonnage, d’inspiration, le travail sur ordinateur, faire et refaire, les pauses nécessaires pour prendre du recul, les ajustements, les fichiers…

TRES Grand étonnement de ma part… Je ne dis rien (je crois qu’à ce moment de la conversation, je sature déjà).

TROUVER DES CLIENTS ?

Je lui dis que c’est très rare qu’on me tienne son discours, que la plupart des personnes encadrant les freelances/porteurs de projet nous conseillent de cultiver notre différence, de ne pas se brader et de ne pas bouffer notre énergie avec des clients qui ne sont pas nos clients cibles et qui ne regardent que le prix …

On nous apprend plutôt à refuser des prestations plutôt qu’a accepter une prestation qui sera difficile voir laborieuse = qui ne contentera donc ni le client, ni le graphiste…

Je lui affirme que les clients sur ces plateformes ne sont donc pas mes clients cibles… Donc cela ne m’intéresse pas… Apres il me demande comment je trouve mes clients ? (il veut les vendre ses prestations… Il n’a pas compris que je ne suis pas sa cliente cible, il est à contre courant) [A ce moment là, je me dis qu’il me prend pour ce que je ne suis pas … un pigeon ?] Ben oui, justement ce sont mes clients qui me recommandent car je suis sur la QUALITE et non la quantité à bas prix. Ce sont mes meilleurs ambassadeurs.

LE COVID : Oui le Covid fait que je réseaute moins et donc moins de bouche à oreille… Ce qui fait que cela a ralenti ma croissance… ça va reprendre… Je développe mes 2 activités de façon qualitative…

MA QUESTION : Et donc je dois me brader ? ?

Faut-il SE BRADER ?

Lorsque je lui ai parlé de décroissance, de déconsommation et de démarche zéro déchet, j’ai bien cru le perdre…

A plusieurs moments de la conversation je me suis demandé à quoi rimait ce dialogue de sourds, je me disais que j’aurais du mettre fin à cet appel dès le début… je pense que voulais voir inconsciemment jusqu’où il irait…

MA QUESTION : Dois-je « faire la pute » sur ce genre de plateforme ou pour ce genre de personne qui se prend un pourcentage sur la prestation ?

MA REALITE : Bien sur, je compte vivre de mon activité à moyenne échéance. De part la qualité de mon travail pas par la quantité, pas en BRICOLANT, pas en bossant à tout prix pour n’importe qui, n’importe quoi, juste pour avoir des clients, une activité…

Son discours était bien : le fric pour le fric (le mien lol… je crois que le fait que je m’enrichisse, ce n’est pas son but… je dois l’intéresser puisqu’il est encore au bout du fil) ! Rhalala les coachs qui fleurissent de plus en plus depuis le confinement, les formations en ligne / webinar en ligne / les pdf payants / les tunnels de vente*… Les personnes insistantes qui vous caressent dans le sens du poil…

Freelances, vous êtes cernés !

La valeur du travail ?

INTERROGATION : Un logo en 1/2 journée, ils en font combien à la chaine ces graphistes durant le mois ? Et j’ai fais le calcule 20 euros, même en travaillant toutes les 1/2 journées, ça fait pas lourd à la fin du mois… Remarquez vu qu’ils font cela à la chaine, c’est même trop cher payé pour un travail bâclé ?

MA QUESTION : Comment être créatif dans ces conditions ? Ils zappent beaucoup d’étapes, ce n’est pas possible autrement ?

Je suis souvent étonnée par le manque de créativité (donc de recherches, mais aussi de talent) de certains logos… (ai-je en partie la réponse du coup… c’est sur, faire un logo pour faire un logo)

Anecdote : durant ma formation d’infographiste, les personnes suivant la même formation n’arrivaient même pas à crayonner avant de créer sur ordinateur et beaucoup de plagiat plutôt que d’inspiration… On m’a dit qu’etre infographiste ce n’est pas de l’Art (ok j’entends) et qu’un infographiste créatif sera toujours au dessus d’un infographiste maitrisant les logiciel mais sans créativité. cqfd. Tout à fait !!! Bien garder cela en tête !

Je me dis que LES CREATIFS AVEC DES VALEURS, VISANT LA QUALITE ont leur place parmi ce flot de logos simples et sans sens, fait à la va vite, pour un petit budget. Je me dis aussi que tous ces créatifs qui se bradent et font de la m*** ou presque, causent du tort au métier !

Je trouve que LA VALEUR est essentielle : ma valeur, la valeur de mon travail, la valeur du client aussi (démarquer son produit/service, comprendre qui il est, sa motivation…)

La qualité de ce que je créé est importante !

Je ne peux pas me dévaloriser, je ne peux pas me brader et faire un travail à la va vite !

Un logo bâclé > nooooooooooooooon je ne pourrais pas, je serais tellement frustrée et déçue, et je ne peux pas… Autant changer de métier ! La création, c’est de la qualité, pas de la quantité !

Ce sont MES VALEURS.

Et TOI, quelles sont tes valeurs ?

N’hésite pas à réagir en commentaire à la suite de cet article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s