Communiquez avec votre graphiste !

Un début de projet

Toute ressemblance avec des faits réels n’est pas fortuite… je ne citerais aucun nom.

Il y a quelques mois déjà, en 2019, un porteur de projet est venu vers moi pour la création numérique de son logo, il avait déjà dessiné son logo sur papier pour son futur projet, il me restait juste à créer sur ordinateur le logo tel quel pour obtenir un fichier exploitable pour les imprimeurs…. Le projet était prometteur, cette personne venait de la part d’une connaissance / un organisme qui suit les auto entrepreneurs. Je lui ai fais un petit prix car la personne est venue vers moi par recommandation. Donc, on débrief, la relation client se passe normalement … Devis accepté, acompte, création du logo, facturation et fichiers livrés, paiement… Une jolie collaboration toute simple.

Le silence…

Et ? … plus de nouvelles, malgré mes relances car il était question d’une autre prestation par la suite… Pour ma part, je suis passé sur d’autres projets/demandes et j’ai créé mon entreprise entre temps (juillet 2019). Les mois passent, le confinement passe… Je me suis souvent demandé où en était ce projet…

Le hasard…

Il y a quelques jours, je tombe par hasard sur un compte Instagram avec le nom du projet, son activité a démarrée ! Chouette ! Son projet s’est réalisé ! Top ! Je suis trop contente d’avoir des nouvelles ! Oh, je vois le logo que je lui ai créé, TOP ! Dans mon enthousiasme, je décide de partager la nouvelle sur les réseaux, de dire à tous : « Regardez le projet est là et le logo que j’ai créé est là aussi »… Je fais ma COM’, logique puisque le client a utilisé mon logo et donc je n’ai pas vu le souci… Et je me dis que je vais même de lui faire de la pub / lui amener des clients pour son activité. Tout est normal jusque là !

Ce n’est pas ma creation !

Sauf que… le dit client m’envoi un message sur Facebook me disant que « NON ce n’est pas ‘votre’ logo ! » Il me dit que celui que j’ai créé était dépixélisé quand l’imprimeur / signalétique l’a eu ???? (donc un souci de taille de fichier) ! LA DOUCHE FROIDE ! Il me dit être passé par UN AUTRE graphiste pour REFAIRE le logo !

Ah ! Stupeur ! Je me suis donc empressée de ne plus partager mon enthousiasme et l’information sur tout cela… suppression de mes posts… Comment pouvais-je le savoir ? Je tombe des nues…

Quoi pas mon logo ? CE N’EST PAS MA CREATION !

A cela je me suis dit, mais pourquoi le client n’est pas revenu vers moi ? cela m’aurait pris quelques minutes pour mettre le logo au bon format d’impression (la taille d’un fichier est modifiable, surtout sur le logiciel Illustrator qui est un logiciel vectoriel), je ne le lui aurait pas refacturer puisque au départ je n’avais pas l’élément de la taille, une fois l’information de l’imprimeur donnée.

Et là je me rappelle que je débutais, que je lui ai fais un petit prix… ERREUR ! Je le sais maintenant, certes je fais quelques remises encore mais là c’était vraiment un petit prix. Du coup ça amène à du non respect ? et là, à de la non communication ? HORREUR !

La concurrence ?

Ou… peut-être son « nouveau graphiste » a profité de la situation, pourquoi ne lui a-t-il pas dit de revenir vers moi ? C’est juste une question de taille (de centimetres ou metres, selon le support), le graphiste a-t-il vu là une façon de refacturer ! … Dans le milieu du graphisme et de la communication, il y a des personnes qui se croient donc tout permis, je l’ai déjà remarqué – et le remarque encore – Certains ne fonctionnent pas avec leur concurrence mais CONTRE, de façon malveillante, vous savez le principe : ‘Ecraser les autres pour monter’ ! Et puis les clients, ils n’y connaissent rien, il est facile de leur dire : « Ce/cette graphiste vous a mal fait les choses, je vais les faire mieux que lui/elle » ! OH !!!!

La communication client & graphiste

COMMUNIQUEZ AVEC VOTRE GRAPHISTE !

On ne va pas vous manger ! FAITES CONFIANCE à votre graphiste, on est humains !

Et pour ma part l’écoute et la bienveillance est un paramètre important.

Le graphiste n’est pas là pour vous faire du mauvais travail, il/elle peut ajuster sa création, surtout pour un souci de dimension de fichier !

UNE NOTICE ? J’avais pensé à faire un document accompagnant mes devis, mettre des règles de bon sens comme celle ci : Communiquer avec son graphiste, revenir vers lui/elle si un paramètre nouveau est là

(après je débutais, le lient n’avait pas encore la dimension de son support, il était en pré-projet… ).

Cet article est mon ressenti, je souhaitais poser des mots sur tout cela. LA CREATION : Lorsqu’on créé un graphisme – même si là c’était qu’une reproduction numérique d’un logo déjà créé sur papier – On s’implique dans notre travail (la création demande de l’énergie, du temps)… Notre création, c’est un peu ‘notre bébé’ et puis il y a une prestation, et donc logiquement : de la confiance. C’est comme si on avait jeté tout cela à la poubelle : BASTA ! Et là estimer que mon travail est mal fait alors que NON ! les fichiers sont nickels, ce n’est pas une question de fichiers / de création mais de FORMAT (les dimensions, largeur et hauteur).

>>> Si cet article peut vous aider, si vous êtes graphiste ou client : Osez communiquer et demander, au pire on vous répond : ‘non ce n’est pas possible de refaire’, ou encore ‘c’est facturable en plus’… mais au moins après vous voyez si vous passez par quelqu’un d’autre ou pas…

L’article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s