/!\ L’arnaque aux Devis !

Il y a plein d’arnaques visant les graphistes / créateur.trice.s


Mon expérience..

En tant que graphiste, j’ai reçu déjà 3 à 4 demandes de ce type depuis fin 2019 (via les pages jaunes, les mails direct, via mon site Internet, Instagram ou Facebook… rien ne les arrête !!!! 2020… 2021… J’en reçois encore… Pour 2 restaurants sur la cote d’azur, une pizzeria, un restaurant parisien, entreprise de bâtiment… ils se font passer pour des commerces existants !!!!


La parade ?

RAPPELER : Appelez le numero de portable ? Une fois j’ai fais, je suis tombé sur messagerie disant que c’est un numéro « acheté » et qu’il ne fonctionne plus… j’evite d’appeler maintenant…
FAIRE UNE RECHERCHE : Contactez la vraie structure ? Je l’ai fais 2 fois via Facebook, une réponse me confirmant que ce n’est pas eux qui ont émit la demande et une non réponse (peut etre submergés par les demandes suite à l’arnaque…)

La solution : LA VIGILANCE ! Demandez plus d’éléments : adresse postale, siret, site web… Et avec ces éléments, écoutez votre instinct.

C’est quoi l’arnaque ?

Des demandes plausibles de création de logos et d’affiches pour des restaurants ou boutiques ! Où est l’arnaque là-dedans ?

Ils répondent à vos mails, vous leur envoyez votre devis ?

1/ Si vous avez du flair, ne leur répondez pas, ne faites pas de devis !!!!

2/ Vous pensez que c’est une VRAIE demande, vous leur avez déjà fait un devis : ils vous versent un acompte en versant trop d’argent et ils vous disent de leur rembourser NE LES REMBOURSEZ PAS ! Le versement qu’ils ont fait sur votre compte bancaire n’est pas solvable (cheque et virement, la même)… au pire attendez plusieurs jours, vous verrez que leur versement sera refusé par votre banque (30 jours au moins pour un virement) !

MON CONSEIL : De manière générale, une demande qui ne vous inspire pas confiance au 1er abord, un client qui vous balade… Laissez tomber, il mieux vaut dire non, imaginez la prestation… Elle sera pareille assurément. Il faut un terrain de confiance. Et pour ma part, en tant qu’émotive et intuitive… Je n’hésite pas à dire non lorsque je ne le sens pas.

L’article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de cet article.

Publié par

Graphisme & Communication

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s